AZreferate - Referate und hausaufgaben fur schule.
Referatesuche, Hausarbeiten und Seminararbeiten Kostenlose Online-Dokumente mit Bildern, Formeln und Grafiken. Referate, Facharbeiten, Hausarbeiten und Seminararbeiten findest für Ihre einfache Hausarbeiten.



BetriebstechnikBiographienBiologieChemieDeutschDigitaltechnik
ElectronicaEpochenFertigungstechnikGemeinschaftskundeGeographieGeschichte
InformatikKulturKunstLiteraturManagementMathematik
MedizinNachrichtentechnikPhilosophiePhysikPolitikProjekt
PsychologieRechtSonstigeSportTechnikWirtschaftskunde

Referat Les partis et la situation politique

franzosisch referate

franzosisch referate

LES PARTIS ET LA SITUATION POLITIQUE

En France il y a deux grands camps politiques : la Gauche et la Droite. Pour le moment , la France est gouvernée par une majorité parlementaire de gauche et par un président de droite. C'est donc ce est-ce qu'on appelle une cohabitation.

La gauche est sorti victorieuse des élections nationales de 1997. La coalition de gauche, qui s'appelle « GAUCHE PLURIELLE » a obtenu 347 des 577 siège de l'Assemblée Nationale. Les partis principaux de la Gauche Plurielle sont :

* Parti Socialiste (PS) - Le chef du Parti Socialiste est Lionel Jospin, qui est l'actuel Premier ministre. Le PS a 241 députés à l'Assemblée Nationale. Il est donc le parti le plus fort. Au Sénat, 78 de 321 sénateurs sont membres de PS. Le PS est membre de l'Internationale Socialiste. Ainsi il est le parti français, qui correspond au SPÖ. Les ministres les plus importants sont des ministres PS, parmi eux le ministre des finances Laurent Fabius, le ministre de l'éducation nationale Jacques Langes, le ministre de l'intérieur Daniel Vaillant et le ministre des affaires étrangères Hubert Vedrine. (_ HYPERLINK https://www.parti-socialiste.fr __www.parti-socialiste.fr_)

* Parti Communiste Français (PCF) - En allemand on dirait : « Man mißt mit zweierlei Maß ». Tout l'Europe, spécialement la France, était très inquiet, qu'un parti d'extrême droite - ou comme l'ont jugé les trois sages : « un parti populiste droite avec des éléments extrêmes » - participe au gouvernement en Autriche. Mais personne n'est contre un parti d'extrême gauche participant au gouvernement français. Après la deuxième guerre mondiale le PCF était un des plus forts partis politiques en France. Maintenant il est devenu beaucoup plus petit ; il est représenté par 38 députés à l'Assemblée Nationale. Il y a deux ministres PCF au gouvernement, le ministre du sport Buffet et le ministre du transport Gayssot. Le chef du PCF s'appelle Robert Hue. (_ HYPERLINK https://www.pcf.fr __www.pcf.fr_) 

* Ecologistes (Ecolo) - Les Ecologistes ont obtenu 7 sièges à l'Assemblée Nationale et 9 de 87 sièges françaises au parlement européen à Strasbourg, qui est élu au suffrage proportionnel, à la différence de l'Assemblée Nationale, dont l'élection se fait au suffrage majoritaire. Il y a un ministre Ecolo au gouvernement : le ministre de l'environnement.

* Mouvement des Citoyens (MDC) - Le MDC est le parti de l'ancien ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement, qui a quitté le PS il y a quelques années, parce qu'il soutenait plus la politique suivit par le gouvernement dans la guerre du golfe. Il a alors fondé le MDC et est devenu ministre de l'intérieur dans le gouvernement de Lionel Jospin. Mais parce qu'il n'était pas d'accord avec la politique concernant la Corse (Jospin veut une autonomie limitée aux Corses) suivit par ce dernier, il a de nouveau quitté le gouvernement (« Ou un ministre se tait ou il se démissionne », Jean-Pierre Chevènement en septembre 2000, lors des sa démission)

* A part de ces partis, il y a encore quelques partis de gauche, qui participent au gouvernement, parmi eux le Parti des Radicaux-Socialistes (PRS).

La droite a perdu les élections anticipées de 1997. Président Chirac a alors pris le pouvoir à son parti et ainsi affaibli sa position, parce qu'un président de cohabitation n'est pas si fort que le Premier ministre. Les principaux partis de la droite sont :

* Rassemblement pour la République (RPR) - Le RPR a été fondé par Charles de Gaulle, le « père » de la 5ème République. Il a été au pouvoir jusque 1981, quand la gauche a gagné les élections nationales et présidentielles. Le RPR est revenu au pouvoir en 1986 sous la conduite de Jacques Chirac, qui était Premier ministre. Le RPR a 134 députés à l'Assemblée Nationale. (_ HYPERLINK https://www.rpr.fr __www.rpr.fr_)

* Union pour le Démocratie Française (UDF) - L'UDF est union centre-droite, qui a été fondée par l'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Lors des élections en 1997 elle a obtenu 108 sièges. Elle est composée de plusieurs partis centristes. (_ HYPERLINK https://www.udf.fr __www.udf.fr_)

Il y a aussi un parti d'extrême droite en France : Le Front National (FN), qui est dirigé par Jean-Marie Le Pen. Le FN s'est scindé en 1999. (_ HYPERLINK https://www.fn.fr __www.fn.fr_)

Pour le moment plusieurs partis se voient accusés d'avoir financé leur parti illégalement. Le maire de Paris, Jean Tibéri (RPR), est en plus accusé d'avoir manipulé les résultats électoraux à Paris. Il a été exclut du RPR en octobre. Jacques Chirac, le prédécesseur de Tibéri, est aussi soupçonné d'être contrevenu aux lois. Mais pas seulement le RPR est plongé dans les scandales, mais aussi le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français sont soupçonne d'être contrevenus aux lois. Lionel Jospin est accusé d'avoir pris de l'argent de la MNEF.

LE ROLE DE LA FRANCE DANS L'UNION EUROPEENNE

La France est un membre important de l'Union Européenne. Dans le Conseil de Ministres, c'est là où sont prises les décisions les plus importantes concernant la politique de l'UE, elle dispose 10 voix, tandis que un pays comme l'Autriche n'a que 4 voix. La France a aussi deux de vingt membres dans la commission européenne, le « gouvernement de l'UE ».

Pour le moment, c'est là France, qui tient la présidence de l'UE. Les politiciens français, surtout le Premier ministre et Président Chirac, devraient jouer un rôle de médiateur dans la discussion sur la réforme des institutions européennes. Mais au lieu d'agir comme un arbitre et de servir de médiateur entre les membres de l'UE, le gouvernement français n'a pas seulement brusqué les petits états, mais aussi les Allemands et les Anglais, lors d'une conférence des chefs de gouvernements, qui a eu lieu à Biarritz en septembre.

La position française dans le discours de la réforme de l'UE est telle : Le gouvernement veut forcer la position française dans l'union. Il veut affaiblir la position de la commission et renforcer celle du conseil des ministres où la France dispose pour le moment dix voix. Si sa faisait comme le gouvernement français le souhait, les grands états auraient des voix en plus tandis que les petits états perdraient des voix - tout ça naturellement en proportion avec le nombre d'habitants du pays (si on prend l'exemple Autriche - Allemagne, l'Allemagne aura 'à voix, car l'Autriche a quatre => l'Allemagne a 80 millions d'habitants et l'Autriche en a 8 millions).

A France veut accélérer l'intégration européenne, mais depuis qu'on a parlé d'un « centre de gravitation autour de la France et de l'Allemagne » le petits membres de l'UE sont méfiants, parce qu'il craignent que tout les décisions seront prises par ces deux pays.

_Ce n'est pas du tout sur, que la réforme de l'union sera décidée à la conférence de Nice en décembre, car les positions de différants états sont très séparées l'un de l'autre.



Referate über:


Datenschutz




Copyright © 2024 - Alle Rechte vorbehalten
AZreferate.com
Verwenden sie diese referate ihre eigene arbeit zu schaffen. Kopieren oder herunterladen nicht einfach diese
# Hauptseite # Kontact / Impressum