Betriebstechnik | Biographien | Biologie | Chemie | Deutsch | Digitaltechnik |
Electronica | Epochen | Fertigungstechnik | Gemeinschaftskunde | Geographie | Geschichte |
Informatik | Kultur | Kunst | Literatur | Management | Mathematik |
Medizin | Nachrichtentechnik | Philosophie | Physik | Politik | Projekt |
Psychologie | Recht | Sonstige | Sport | Technik | Wirtschaftskunde |
Ähnliche Berichte:
|
Projekte:
|
Papers in anderen sprachen:
|
franzosisch referate |
Avant la révolution en 1789 le roi était un monarque absolu. Les états généraux n'avaient plus été convoqués depuis plus d'un siècle. Face à la banqueroute de l'état, Louis XVI les a convoqués en 1789 pour assainir les affaires financières. En juin 1789, les états généraux se proclamèrent Assemblée nationale constituante. Les biens du clergé sont déclarés biens nationaux et sont vendus pour acquitter les dettes.
En 1791 la Constitution de Septembre instaura une monarchie constitutionnelle qui fut succédé par la 1ère République le 22 septembre 1792. Le républicanisme était devenu populaire quand la France fut menacée par les autres puissances européennes, qui intervenaient contre la révolution. Quelques mois plus tard, en janvier 1793 le citoyen Louis Capet (le roi Louis XVI) et sa femme sont exécutés. Un gouvernement révolutionnaire sous la conduite de Maximilien Robespierre est mis en place. Ce gouvernement instaura la Terreur et supprima toute opposition.
Ce régime fut renversé en juin 1794 et Robespierre et sa suite sont exécutés. Après la proclamation d'une nouvelle constitution un nouveau gouvernement vint au pouvoir : le directoire.
Le directoire était un gouvernement faible et corrompu, dépassé à l'intérieur et à l'extérieur malgré le succès de Napoléon Bonaparte en Italie et en Egypte. Après son retour en France celui-ci se débarrassa du directoire et déclara une nouvelle constitution qui a été accepté dans un plébiscite. Il fut alors premier consul et en 1804 Bonaparte devint Napoléon le 1er, empereur de la France. Après la défaite de Napoléon la monarchie fut restaurée en 1815.
La crise économique des années 1846 - 1848 mena à la révolution de 1848 et la chute du Roi Louis Philippe Ier : La 2e République fut proclamée. D'abord démocratique, elle devint de plus en plus autoritaire après l'insurrection ouvrière en juin 1848 et les élections présidentielles, lors desquelles Louis Napoléon Bonaparte arriva au pouvoir. Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon imposa un régime présidentiel autoritaire lors d'un coup d'état, qui fut confirmé par un plébiscite. Un an plus tard il devint Napoléon III et consolida son pouvoir. Ceci mit alors fin à la 2e République.
Le début de la guerre franco-allemande en 1870 provoqua la chute de Napoléon III. La 3e République fut proclamée le 4 septembre 1870 et un gouvernement provisoire fut formé. Ce gouvernement devint rapidement un gouvernement de la Défense Nationale. Après la fin de la guerre, une Assemblée Nationale, monarchiste et pacifiste, est élue en 1871. Thiers, Président de la République de 1871 à 1873 fut renversé par la majorité monarchiste de l'Assemblée Nationale en 1873, qui élit ensuite Mac-Mahon Président de la République. Celui-ci tenta de restaurer la monarchie, mais il échoua et l'attachement des Français à la république devint de plus en plus fort. En 1875, la nouvelle constitution est votée par les deux chambres réunies.
En 1877, la crise du 16 mai devint une épreuve de force entre le président et l'Assemblée Nationale, qui était dominée par une majorité républicaine élue lors des élections de 1876. Mac-Mahon provoqua la démission du Président du Conseil Jules Simon, un républicain modéré, qui avait la confiance de la chambre. Le 25 juin, Mac-Mahon a dissout l'Assemblée Nationale. Malgré ses efforts pendant la campagne électorale, il n'a pas pu empêcher le retour d'une majorité républicaine hostile à la politique du président. Mac-Mahon démissionna alors peu après et Jules Grévy, un républicain, lui succéda. Cet échec de Mac-Mahon a consolidé la république, en éloignant une restauration de la monarchie, et a affaibli aussi la position présidentielle.
De 1879 à 1885 des lois fondamentales furent votées établissant les libertés publiques (Ferry, Gambetta). Entre 1885 et 1899 des crises et des scandales menacèrent la république et de nouveaux camps politiques se sont formées, parmi eux le Bloc de gauches, qui suivit une politique anticléricale entre 1899 et 1905 (1905 : séparation de l'église et de l'état).
Après la première guerre mondiale le redressement économique est grevé par une inflation galopante et l'accroissement de la dette publique.
Un gouvernement de gauche (1924-1926) est suivi par un gouvernement d'union nationale sous la conduite de Poincaré (1926-1929). Entre 1929 et 1936 la France est touchée par la crise économique mondiale. A cela s'ajouta encore l'instabilité ministérielle (il y avait 24 Présidents du Conseil entre 1929 et 1936).
Emeutes et grèves se succédèrent. Une coalition de gauche (Front Populaire) se constitua contre les partis de droite en préparant sa victoire aux élections suivantes. Blum, qui était à la tête de deux cabinets du Front Populaire, introduisit de grandes réformes sociale. Mais Blum et son gouvernement ignoraient, que l'Allemagne se préparait pour la guerre. Le gouvernement Daladier essaya d'éliminer le danger d'une nouvelle guerre (accords de Munich).
La «drôle de guerre» se termina avec l'occupation d'une grande partie de la France par les Allemands en 1940. Peu avant les chambres réunies avaient appelé le maréchal Pétain, qui était devenu célèbre dans la bataille de Verdun pendant la 1ère guerre mondiale, à Bordeaux. Là, les députées lui ont donné tous leurs pouvoirs et ainsi Pétain devint une sorte de président autoritaire (mais il ne prenait pas le titre président ; il se laissait appeler chef d'état). La France libre ne s'appelait plus «République française», mais «état français». Le 22 juin l'armistice fut signé et le «régime de Vichy» sous la conduite de Pétain fut instauré dans la zone libre. Pétain suivit alors une sorte de politique de coopération avec les Allemands. Il devint ensuite de plus en plus dépendent d'Allemagne.
Entre 1940 et 1944 le général de Gaulle rassembla autour de lui dans toutes les colonies françaises et la zone libre le mouvement de la résistance. En 1944, la France libérée sortit ruinée de la guerre.
Entre 1945 et 1958 la 4ème République entreprit un redressement économique, qui fut accompagné par une importante législation sociale. Mais les difficultés de la décolonisation (Indochine, Algérie) et l'instabilité politique et ministérielle (23 gouvernement en 11 ans) menacèrent la république. En 1958, la crise algérienne ramena Charles de Gaulle, qui s'était retiré de la politique en 1946, au pouvoir.
Charles de Gaulle mit en place la 5ème République, dont la nouvelle constitution a été accepté dans un plébiscite. Les pouvoirs de l'exécutif furent renforcés et la position du Président de la République est devenue plus puissante.
Charles de Gaulle fut ensuite élu président en suffrage indirecte par un collège national, qui était composé d'environ 80000 personnes (sénateurs, conseillers municipaux et départementaux, députées à l'Assemblée Nationale). C'était le processus, qui était prévu par la Constitution de 1958. Mais dès le référendum de 1962 le président est élu en suffrage directe tout les sept ans.
Charles de Gaulle redonna confiance au pays, qui amorça sa grande mutation économique. Une forte opposition de gauche se constitua dans les années soixante. En 1969 le général de Gaulle démissionna suite à l'échec du référendum sur la régionalisation et le Sénat.
Le 2e président de la 5ème République était Georges Pompidou, qui s'engagea beaucoup pour l'expansion industrielle et commerciale. Mais il dut se retirer déjà en 1974 à cause d'une maladie. Valéry Giscard d'Estaing, devenu président en 1974, mena une politique européenne plus ouverte que celle de ses prédécesseurs.
L'élection de François Mitterand Président de la République marqua un tournant dans l'histoire de la 5ème République. La gauche revint au pouvoir après 25 ans d'opposition et des ministres communistes participèrent au gouvernement. Un programme de réformes fut lancé : régionalisation, nationalisations et abolition de la peine de mort.
En 1983, des difficultés économiques obligèrent le gouvernement de mettre en place un programme d'austérité. En 1986 la droite sortit victorieuse des élections régionales et législatives. Ceci créa une nouvelle situation, jusqu'à ce moment inconnue pour la 5ème République : la «cohabitation» d'un président de gauche et d'un Premier ministre de droite (Chirac). Le nouveau gouvernement suivit une politique plutôt libérale (privatisation des banques et de grandes entreprises industrielles).
En 1988, Mitterrand fut réélu président. La victoire écrasante de l'opposition de droite lors des élections législatives en 1993 est suivi par une deuxième période de cohabitation (Premier ministre Balladur). Deux ans plus tard Jacques Chirac fut élu président. Mais en 1997 la gauche plurielle gagna les élections législatives anticipées. Un gouvernement de gauche sous la conduite du socialiste Lionel Jospin vint au pouvoir. Ainsi une troisième période de cohabitation commença. En septembre 2000 les Français votèrent pour le quinquennat dans un référendum, dont la participation a été très basse.
Referate über:
|
Datenschutz |
Copyright ©
2024 - Alle Rechte vorbehalten AZreferate.com |
Verwenden sie diese referate ihre eigene arbeit zu schaffen. Kopieren oder herunterladen nicht einfach diese # Hauptseite # Kontact / Impressum |